Récits populaires

récits et contes populaires


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 27 avril 2006
par  contes des Indes

La légende du riz

Le riz a une grande importance culturelle en Inde du sud, et certains festivals, comme Pongal, célèbrent la récolte du riz par des festivités qui rassemblent tout le village pendant trois jours. On honore le dieu de la pluie, le soleil, et le bétail qui est abondamment décoré de fleurs. Tout le (...)
mardi 25 avril 2006
par  contes des Indes

L’histoire du Gange

Le Gange (Ganga) prend sa source au glacier Gangotri à 6 600 m d’altitude dans l’Himalaya où il porte le nom de Bhâgiratî. À 210 km de sa source, il conflue à Devaprayâga avec le torrent Alaknandâ descendant du Nanda Devî à 7 800 m pour former le Gange proprement dit. Selon la (...)
mardi 25 avril 2006
par  contes des Indes

L’histoire du Taj Mahal

Il était une fois... En 1631, entre Bombay et Delhi, la capitale Agra, dirigée par la puissante dynastie des Mogholes. Le cinquième empereur, Shah Jahan fut lors d’un bal conquis par la beauté éclatante d’une jeune fille, celle du premier ministre Arjumand. Elle était âgée alors de (...)
mardi 25 avril 2006
par  contes des Indes

Radha et Krishna, les amants éternels

L’histoire d’amour entre Radha et Krishna est l’incarnation de l’amour, de la passion et du dévouement. La passion de Radha pour Krishna symbolise le désir intense de l’âme et sa volonté ultime d’unification avec Dieu. Le Dieu Krishna est l’âme de Radha (...)
mardi 25 avril 2006
par  contes des Indes

L’histoire de Savitri et Satyavan

Une des plus belles histoires de la mythologie hindoue