Radha et Krishna, les amants éternels

mardi 25 avril 2006
par  contes des Indes
popularité : 100%

L’histoire d’amour entre Radha et Krishna est l’incarnation de l’amour, de la passion et du dévouement. La passion de Radha pour Krishna symbolise le désir intense de l’âme et sa volonté ultime d’unification avec Dieu. Le Dieu Krishna est l’âme de Radha et Radha est vraiment l’âme du seigneur Krishna. Elle est indissociable, indivisible de Krishna. Elle restera un mystère à moins qu’une personne découvre ses attributs divins inexprimés.

Elle est adoratrice tout autant que sa déité est adorée aussi. On la connaît comme étant la bien-aimée du dieu Krishna sous le nom de "Radhika".

Tout l’univers tant physique que spirituel est la création de Krishna. Radha est la Déesse présidante de Shri Krishna. Le Paramatma - Lord(seigneur) suprême - est subalterne à elle. En son absence Shri Krishna n’existe pas.

Shri Krishna est non seulement l’objet suprême de tout amour, mais est aussi l’inspirateur de tous les rapports affectueux...Les dieux s’adaptant aux besoins de ceux qui les cherchent. "Je prends pour les accueillir la forme sous laquelle ils me vénèrent", enseigne Krishna à son élève Arjuna.

Ainsi Krishna, nom qui veut dire "attirant" est l’incarnation de l’amour, du bonheur divin qui efface la douleur.

Il est celui qui détruit le mal, l’incarnation de l’Etre suprême. Sa couleur est bleu sombre comme l’univers spatial. Il porte une couronne d’or resplendissante qui représente la Conscience Universelle, ornée des pierres précieuses et des perles que sont les Saints et les Sages. Les bracelets à chaque bras symbolisent son attachement à toutes les créatures.

La charmante Râdha, adoratrice favorite de Krishna, vêtue du blanc de l’innocence, concentrée dans sa profonde méditation, se laisse envahir par le Sahamadi ou l’extase. Elle lui offre son cœur. L’amour de Râdha pour Krishna est le symbole de l’amour intégral sur tous les plans de l’être, du spirituel au physique.

"Celui qui réalise le vaste espace enfermé dans son cœur, acquiert tout ce qui est désirable et prend contact avec l’Immensité."

Par conséquent, dans la forme dynamique et expansive de Krishna, il a les désirs illimités de profiter de relations amoureuses spirituelles ou de "passe-temps physiques" connus sous le nom de "leela". Pour faire cela, le Dieu se divise lui-même sous la double forme de Krishna et Radha, son éternelle dulcinée et favorite. En d’autres termes, Radha est l’aspect feminin, la part féminine de Krishna et est donc indifférenciée de la part masculine formant un tout uni.